bon bin je suis de retour au quebec! I //M Back comme dit le slogan de bmw hehehe
c'était tout simplement malade, on a été traité aux petits oignons, le new jersey (garden state) porte bien son nom, c'est beau la bas et tres propre, pleins d'arbres ac des fleurs blanche ou rose! (maudit que c crotté montreal/laval, pleins de dechets partout...) le monde la bas sont hyper accueillant et le BMW training center fait je crois 87 hacres, c'est immense!
j'ai été faire un saut a new-York (15min de route) et j'ai été visiter le 11ieme plus gros centre d'achat en amerique...wow...immense n'est meme pas le mot...et contrairement au Carrefour laval ou tu pogne un torticollis a regarder toute les demoiselles.....je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de filles ''potable'' que j'ai vu pendant toute la durée de mon sejour...sont toutes grosses verat! ou sinon yont des faces d'ortho...
ha pis les douanes americaines...sti qui sont bête comme leur pieds! go there sir, now! remove your belt, shoes, glasses and empty your pockets, fast!...je rentre au Canada, bonjour hi! vous avez fait un bon voyage? veuillez passer par ici s'il vous plait lol...les authorités americaines niaisent pas avec la puck!
pis le monde chauffent commes des malades, ca passe par dessus des terre pleins dans le traffic, ca se coupe, ca se klaxonne sans arret, etc...drette devant la police qui fait rien!! wtf?!
ca jasait de colle dans l'autre post, eh bin ils nous ont montré des photo de rail avant smashé qui avaient été reparée avec differentes colles aftermarket et honnetement ca fait peur! aucune colle ne permet a la rail de se plier comme elle le devrai en cas d'impact...celle de BMW est vraiment une GROSSE coche au dessus du reste, dans un accident en fait la tole lache avant que la colle décolle. quelque chose comme 3 tonnes de resistance.
mais ce qui fait toute la difference c'est la preparation, ils ont 5 type de colle differente pour differentes applications (metal a nu a metal a nu, metal a nu a metal electro-zinqué, metal a nu a aluminium, electro-zinqué a electro-zinqué, alu a alu, etc...en plus des pieces de carbones collés sur des surfaces peinte sans sablage genre spoilers.) certaines surfaces doivent etre traitées avec une torche alimenté d'un gaz special (l'aluminium en particulier parce que c'est un metal poreux et le gaz en question remplis les pores) ils nous ont montré des cas ou il y avait decollement, genre 2 toles collées mais mal degraissées et la colle lache aux endroit précis ou il y avait des marques de gras de doigt! c'était fucké ca...
en gros ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a 3 types de stress qu'une surface collée va subir: le ''tensile stress'', le ''shear stress'' et le ''peeling stress'', la colle est extremement resistante dans les 2 premiers cas parce que la force subie agit sur une large suface, tandis que dans le cas du peeling stress (visualisez une pelure d'orange que l'on ''peel off'') la force subie est recue de facon tres localisée sur la colle (genre a l'endroit précis ou il y a un angle dans mon petit dessins ici lol ---< ) donc la colle a le desavantage de mal resister a ce type de stress et c'est exactement ce qui arrive dans le cas de nos demi quarter panel jobber (c'est pour ca qu'ils decollent dans les coins en premiers, ils se ''peel off'')
donc pour nos application a nous, comme je le pensais, il n'y a pas de facon parfaite de faire...ca prendrai idealement un quarter OEM complet que l'on coupe dans le panneau de custode (la partie du quarter qui longe la back glass) a ce moment la on pourrai avoir une job qui durerai pratiquement a vie. (ca prend quand meme des rivets pour avoir une solidité accrue)
on etait 8 a suivre la formation dont des gars de partout aux states, des gars qui font de la restauration, des hot rod, des choppers, etc...ca a été tres instructif de jaser technique avec ces gars la!! faque je leur ai jaser de notre petit probleme de demi quarter jobber et ils m'ont suggérés quelques trucs, rien qui est vraiment ''parfait'' en soit mais je crois que lorsque je ferai mon quarter je suivrai leur conseils!
en gros on pourrai coller nos demi quarter et les riveter tout le tour, ensuite prendre un socket plus gros que le rivet, le placer a l'arriere du panneau et les renfoncer avec un marteau de facon tres localisée afin de minimiser la finition de plastique. il faudrai aussi utiliser une ''pince a soyer'' qui plie la tole en forme d'escalier pour que la tole deposée par dessus ne fasse pas une sur-epaisseur (comme j'avais fait sur mon quarter la ou je l'ai soudé si vous arrivez a retrouvé le post que j'avais fait dans le temps)
BMW demandent aussi d'utiliser un espece de all-metal de leur conception pour sceller le joint entre les 2 toles au niveau de la custode la ou ont met le manchon, mais la procedure de sechage pour ce produit requiert des lampes infrarouge et il faut le faire cuire a 3 temperatures differentes, a raison de 10min pour chaque temperature, c'est extrement important parce qu'en sechant ce produit ''shrink'' de 30% et si la procedure n'est pas suivie a la lettre il va se retreindre et prendre de l'expansion en fonction de la temperature exterieure meme s'il a seché a l'air libre pendant des semaines et ce a vie, donc vous aurez une ligne qui va apparaitre et disparaitre regulierement (comme du callage avec du mastique mais en plus fou) ce produit est tellement solide une fois cuit que l'on peut le fileter, lui mettre une vis dedans et tirer le char avec un towing juste avec une tite crotte de ce all-metal depose sur la valise par exemple! mais comme c'est pas tout le monde qui ont acces a des lampe infra-rouge et un thermometre a pointeur laser pour controller la temperature lors du sechage, va falloir trouver autre chose pour nos accord!
autre chose si vous decidez de coller votre quarter et de le riveter avec des blind rivets, a l'interieur du panneau le rivet sera au metal a nu donc va finir par rouiller, alors avant de l'inssérer dans le trou il faudrai l'enduire de colle et ensuite procéder au rivetage pour le proteger..mais meme a ca, idéalement il faudrai le recouvrir avec du scellant a joint a l'interieur et c'est pas partout que l'on a acces donc je dirai de checker ou vous avez acces avant de choisir ou vous mettez vos rivets.
on m'a aussi suggérer d'utiliser des metal screw avec une tete triangulaire comme les vis a bois ou a gyproc pour avoir une finition plus ''flush'' qu'un rivet et encore une fois de l'enduire de colle avant de la visser..mais je trip pas a l'idée d'un truc vissé...ca peut toujours se devisser eventuellement j'imagine.
un autre point interressant, les colles a base d'epoxy comme la 3M et la K5B de bmw (que j'utiliserai pour faire mon quarter) sont hyper rigides une fois seches contrairement a d'autres colles a base de polyurethane qui gardent une certaines flexibilitée une fois seche. il faut savoir aussi que lorsque l'on joint 2 panneau ensemble il ne faut pas trop les serrer avec des vise-grip mettons pendant le sechage parce que trop de serrage va simplement expulser la colle d'entre les 2 toles et donc créer une mauvaise adherence. pour contrer ca, 3M utilisent des micro-billes de verre dans leur colle pour eviter de trop l'ecraser, mais les colles de BMW n'en utilisent pas parce qu'ils considerent que ca nuit a la ''cohésion'' a l'interieur meme de la colle donc que ca peut causer un decollement a long terme.
3M demande de grinder la tole jusqu'au metal a nu avec un disque 36 pour avoir une bonne adherence donc la colle 3M adhere si il y a des grafigne sur lesquelles s'accrocher, tandis que la colle BMW ne requiert aucun sablage, ce qui veut dire que l'adhérence se fait de facon chimique plutot que mecanique ce qui est bien meilleur (surtout si on garde la couche d'electro-zinquage)
pour finir (paske la ca s'en vient long lol) pour notre application a nous avec un demi quarter, ya pas de facon parfaite de faire la job, c'est du jobber...donc un peu de jugement personel est necessaire pour bien faire ca! mais une chose est sur, il y a une ENORME difference entre les differentes colle sur le marché et a date celle de BMW supasse toute les autres a condition de suivre les procedures a la lettre, la preuve ma été démontré avec l'exemple de la rail accidenté reparé avec de la colle after market vs une autre avec de la colle BMW, la colle 3M (yont pas admis que c'était de la 3M la...mais officieusement, oui c'en etait) n'a pas lachée dans l'accident mais elle n'a pas permis a la rail de plier comme elle le devait ce qui peut etre tres dangereux dans un accident... c'était un ''eye opener'' comme tout le monde a dit la bas lol, la rail etait toute ecrapoutillée paske soit trop solide la ou la rail aurai du etre plus fragile ou soit trop fragile la ou la rail aurai etre du etre plus solide, bref elle a plier tout croche comme un accordéon tandis que la colle BMW en plus de pas avoir laché, a permis a la rail de se deformer comme elle l'aurai fait si il n'avait pas été réparée.
j'espere que ca va repondre a quelques questions pis que ca va vous guider un peu mieux dans vos futures reparation de tole...fini le soudage, fini la rouille quand on utilise la colle...mais ca prend la bonne colle, pour le bon type de metal, pour la bonne piece, prepare de la bonne facon, avec la bonne procedure, sinon tout s'annule et ca fait une job de merde! c'est tres capricieux la colle!
dans notre cas, on va essayer de trouver un entre-deux paske non, un demi quarter ne fera jamais une job parfait...ne serai-ce que parce que la tole du quarter est plus cheap que la tole OEM et que l'electro-zinquage dessus est plus cheap aussi, ca va probablement finir par rouiller un jour ou l'autre anyway...tant que la colle lache pas, moi je trouve que c'est un bon compromis!
sur ce, bonne reparation de rouille loll!!