Bon, jme suis ostiné énormément avec un gars sur un autre forum la dessu et personnellement mon idée est faite la dessu. Mais pour la trac (circuit routier), est-ce que c'est mieu de choisir un mag d'un grand ou d'un petit diamètre (je parles pas de largeur mais de 15" vs 17" dison)
moi je dis plus petit que 15", la roue va faire plus de tour qu'une grande roue. donc, plus de performance.
Mais si tu prend du 15" mettant 195/65/15 et 17" 215/45/17 avec 0% de difference , c'est la meme chose.
je crois que ca dépend aussi beaucoup de la rigidité du pneus.. si la carcasse est très rigide, je crois que les 15" car la roues est plus légère donc plus performant. Juste à regarder en F1, Ils ont du 13" je crois
si on regarde les chars des 24h du Mans, ils ont de grandes roues
en F1 ils sont constamment en train d'accélérer, le plus léger les roues, le mieux, un peu comme pour une flywheel
cependant dnas les 24h du Mans ils passent une tres grande partie de leur temps à des vitesses tres élevées et accélérent moins souvent. selon moi pour eux l'avantage de roues plus petites est moindre. ils peuvent donc utiliser des pneus plus minces qui déforment plus et donc demeurent plus stable à tres haute vitesse sur de longues distances.
vous allez me dire qu'aux 24h du mans ils pourraient prendre des pneus épais et plus rigides. mais dans ce cas là il se pourrait que ca revienne plus lourd que des plus grandes roues
en plus dans les 24h du Mans je suppose qu'ils ont des besoins plus élevés coté des freins vu qu'ils roulent plus longtemps et freinent a des vitesses folles avec un véhicule plus lourd qu'en F1. ils ont donc besoin de plus gros et plus épais disques avec des gros calipers ce qui requiert une grande roue
bref dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. reste à tout appliquer cela aux besoins, pour faire du lapping il faut de bons freins et il faut accélérer souvent et concerver un pneu plutot rigide. de ce coté là selon moi un setup pas mal comme j'ai est approprié soit des roues 15", des freins 11" (qui sont le max possible pour du 15") et un pneu à flanc assez mince
ah oui, c'est mon opinion... ca n'est pas fondé sur des faits technique mais sur ce qui me viens en tete
le pneu se déforme (image dans ma tête, mais difficile de l'écrire ou bien de faxer mon geste) et aide énormément à la tenue de route, donc a besoin d'un certain ''wall''.
Tandis que le pneu avec petit wall est vraiment plus direct quii peut-être (je guess) peut augmenter le sous-virage.
Au Mans le diamêtre max de la jante des de 18" avec un poids minimum total (pneu démonté) de 8 kg à l'avant et 9 à l'arrière pour les catégories prototype LMP1 et 7.5 kg et 8.5 pour LMP2
Pour les GT
8KG avant et 9 à l'arrière. 18" de jante max mais... 28" avec pneus
Faut pas oublier que les monoplaces en F-1 sont de beaucoup plus légères que les formules Le-Mans
C'est pas le meme genre de course ni le meme genre de conduite. Un pneu qui est bon pour une application ne le sera pas nécessairement bon pour une autre.
Dernière modification par carotman le lun. juin 12, 2006 10:24 am, modifié 1 fois.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
hmmm, ben c'est vrai que ca fais le tour de la question. Je m'intéressais plus précisément a nos chars, soit des FWD de série qui coursent sur une trac ordinaire, mais bon.
Mon ostination se basais surtout sur le fais que j'ai dis que l'idéal pour courser est de prendre des petits mags, large de préférence et de mettre des bons pneus performant. L'autre personne croyais que d'augmenter le diamètre était un TRÈS gros avantage et que des 15 ou même des 14" seraient jamais capable d'égaliser des 17" en virage, ce que je ne crois pas. Je crois sincèrement que de mettre des 17" avec des r compound, c'est pitcher son argent par la fenêtre... L'avantage procuré par la stabilité est facilement dépassé par la légereté que procure un petit mag, sans compter le prix qui rend BEAUCOUP plus accessible les 15.
Mais bon, je voulais voir si les gens ici partageaient cet avis
Lookalike a écrit :hmmm, ben c'est vrai que ca fais le tour de la question. Je m'intéressais plus précisément a nos chars, soit des FWD de série qui coursent sur une trac ordinaire, mais bon.
Mon ostination se basais surtout sur le fais que j'ai dis que l'idéal pour courser est de prendre des petits mags, large de préférence et de mettre des bons pneus performant. L'autre personne croyais que d'augmenter le diamètre était un TRÈS gros avantage et que des 15 ou même des 14" seraient jamais capable d'égaliser des 17" en virage, ce que je ne crois pas. Je crois sincèrement que de mettre des 17" avec des r compound, c'est pitcher son argent par la fenêtre... L'avantage procuré par la stabilité est facilement dépassé par la légereté que procure un petit mag, sans compter le prix qui rend BEAUCOUP plus accessible les 15.
Mais bon, je voulais voir si les gens ici partageaient cet avis
du 17 pouces avec du R compound, le char avancera pu. Anyway quand t'es rendu à prendre du R compound c'est pcq ton char torche en maudit, pis que tu veux aller un ti-peu plus vite que des tires presque de course (comme les RT615 ou RS2).