une nouvelle loi intelligente

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MacWorld
Site Admin

une nouvelle loi intelligente

Message par MacWorld »

Les pneus d'hiver seront obligatoires à partir de 2008!

Les pneus d'hiver seront maintenant obligatoires au Québec.

C'est du moins ce que prévoit le premier volet de la nouvelle loi sur la Sécurité routière adoptée hier à Québec.

À partir de l'automne 2008, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec devront être équipés de pneus d'hiver entre le 15 novembre et le 15 avril.

La ministre des Transports, Julie Boulet, a ajouté hier cet amendement dans la loi.

La semaine dernière, elle avait déjà prévu cette obligation aux chauffeurs de taxis et aux locateurs d'autos.

Le Club Automobile du Québec a toutefois déjà émis des réserves sur cette obligation.

On craint que plusieurs automobilistes, soucieux d'économiser, veulent rouler l'été avec des pneus d'hiver.

ça veut dire que carotman va être obligé de jeter ses pneus soyeux! :DX: (je sais ce sont des pneus d'hiver)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2007/12/20071219-090423.html
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

tant que la loi est pas passer, c'est pas officiel encore :DX:

mais serieusement, au quebec, il est ridicule de ne pas se chausser de pneu d'hiver. Dommage qu'on ait eu besoin de se rendre a un projet de loi pour que les gens roulent de facon plus securitaire.
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

Excellente initiative!

Et pour ses pneus soyeux, prete moi ton couteau à tire. :lol:

Il devrait metre les hakkapeliitas 2 cloutés que jlui ai donné l'hiver prochain. Enfin!
bladedshady666 a écrit :dick brake

bladedshady666 a écrit :poche plate

Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Sont pas soyeux, c'est juste des Hankook Zovac tout simplement :p Ils ont en masse de thread encore. Je m'arange pour les achever cet hiver par exemple.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
dewra

Message par dewra »

Je trouve cette loi intéressante.

Par contre, je trouve que la période du 15 novembre au 15 avril est exagérée. Ça va me faire chier de rouler (et de brûler) mes pneus d'hiver alors qu'il n'y a même pas de neige.

Il devrait plutôt s'appliquer pendant la saison d'hiver, soit du 20 décembre au 20 mars.

Et ceux qui répondront : "Regardes dehors on est le 18 décembre et il y a déjà 70cm de neige" je répond que cette année est exceptionnelle et que par les années passées on a eu plusieurs Noels verts.
Un gars de pick-up perdu sur un forum d'Honda...

Ranger 2002 V6 4.0L
Philude

Message par Philude »

ouais cette loi est bonne pour la vie

mais y devrai plutot dire, ya dla neige a terre on te cutt tu paye

sa veux dire que si le 20 janvier prochain ya pas de neige, bien jpeux rouller mes tire d'été, et si jme fais cutt avec mes pneu d'été et que le 20 janvier ya meme pas 1 cm de neige au sol (route) bien on me donne 1 ticket salé

meme affaire avec les parking de rue... exp: l'an passé le 15 decembre j'ai couché chez mon ami a Gramby, ya pas de neige pentoute, jme reveille et j'ai 1 ticket...c tu con a votre gout.. si ya dla neige donne moi le ton ticket jle merite, mais la pas de neige jle meritte pas

c sa le probleme avec les loi, c trop vaste...

tk content d'entendre un project de loi intelligent
-------------------------------------------------------En Prelude c,est bien mieux :P
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

dewra a écrit :Et ceux qui répondront : "Regardes dehors on est le 18 décembre et il y a déjà 70cm de neige" je répond que cette année est exceptionnelle et que par les années passées on a eu plusieurs Noels verts.

Au quebec, ce sont les derniers hiver vert qui sont anormal et non la quantite de neige que nous avons presentement.

A partir du 15Novembre, ya RIEN d'exagerer.

Meme si il n'y a pas de neige, un pneu d'ete n'a quasi plus d'Adherence sur un sol en bas de 10 degree celcius.

La loi est pour prevenir et proteger des gens comme toi et Phil qui pense que des tires d'ete c'est bon meme a 5 degre celcius dehors....
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

dewra a écrit :Je trouve cette loi intéressante.

Par contre, je trouve que la période du 15 novembre au 15 avril est exagérée. Ça va me faire chier de rouler (et de brûler) mes pneus d'hiver alors qu'il n'y a même pas de neige.

Il devrait plutôt s'appliquer pendant la saison d'hiver, soit du 20 décembre au 20 mars.

Et ceux qui répondront : "Regardes dehors on est le 18 décembre et il y a déjà 70cm de neige" je répond que cette année est exceptionnelle et que par les années passées on a eu plusieurs Noels verts.

je ne peux mieux te répondre que comment l'a fait un "sage" de vwquebec à quelqu'un qui posait le même genre de question

kranckee@vwquebec.ca a écrit :comme j'ai écrit dans l'autre thread, la neige ca rapport, mais ce n'est pas à ca que ca sert en premier lieu des pneus d'hiver.....

Neige ou pas neige, des pneus d'hiver ca été inventé pour la froideur en premier lieu.....

À -10 degrés celsius, le compound d'un pneu 4 saisons ou d'Été est d'efficacité nulle ou presque!!!! Oui début avril, il peut faire -10, -12 ou -15....... même pas de neige.

ca été prouvé mainte et maintes fois.. le tire d'hiver le plus cheap est plus efficace à -15 que le meilleur pneu 4 saison sur le marché.

C'est LE point important à retenir. Freiner avec un pneu à moitié gelé, reviens à dire que tu freines pratiquemment avec des roues de plastique......ca brake pas......

ensuite tu as le dégagement des threads face à la neige, slush, tenu sur la glace etc, mais ca revient à comparer des options de véhicules, car ya pas 1 pneu qui peut tout faire. un bon pneu neige va être bruyant sur l'autoroute deneigée, mais dans la poudreuse va exceller. Tandis qu'un pneu glace, c'Est l'inverse.

mais l'important, c'Est la dureté du compound et sa réaction au froid. Même pas de neige, si tes pneus sont l'Équivalent de plastique à -20, ca brakera pas plus même si tes 4 saisons sont neufs.........
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
dewra

Message par dewra »

En fait, la gomme des pneus d'hiver est conçue pour des températures plus froides alors que le design de la semelle est conçu pour la glace ou la neige.

Donc, je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'efficacité DIMINUÉE des pneus d'été lorsqu'il fait moins de -10 degrés.

Mais à -15 degré supposons, l'adhérence des pneus d'été sur l'asphalte n'est pas complètement nulle, elle simplement MOINDRE.

Par contre, des pneus d'été dans la neige, peu importe la température, l'adhérance frise toujours le ZÉRO.

Ranger 2002 V6 4.0L
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

Philude a écrit :ouais cette loi est bonne pour la vie

mais y devrai plutot dire, ya dla neige a terre on te cutt tu paye

sa veux dire que si le 20 janvier prochain ya pas de neige, bien jpeux rouller mes tire d'été, et si jme fais cutt avec mes pneu d'été et que le 20 janvier ya meme pas 1 cm de neige au sol (route) bien on me donne 1 ticket salé

meme affaire avec les parking de rue... exp: l'an passé le 15 decembre j'ai couché chez mon ami a Gramby, ya pas de neige pentoute, jme reveille et j'ai 1 ticket...c tu con a votre gout.. si ya dla neige donne moi le ton ticket jle merite, mais la pas de neige jle meritte pas

c sa le probleme avec les loi, c trop vaste...

tk content d'entendre un project de loi intelligent

Pour le parking je peux comprendre que c'est plate se faire donner un ticket de parking pour le deneigement si ya pas eu de neige.. Mais un reglement c'est un reglement. C'est difficille à appliquer si chaque saison on a des exceptions. On saura pu ou donner dla tête.

Pour les pneus.. si en janvier ta encore tes tires d'été parce que admetont ya pas eu encore de neige bin laisse moi te traiter de danger public! Et de 2 c'est l'hiver, l'hiver habituellement ya dla neige, pourquoi attendre qu'il annonce la premiere neige meme si elle est tardive pour se decider à poser ses tires? Les gens qui font ca sont souvent pogné au depourvue et roule pareil sans leur pneus par manque de temps ou d'argent.. Je le sais, je travail dans un garage! Quand au printemps.. Mes tires 4 saisons ne font pas la même job que mes tires d'hiver, suffit d'un temps froid au debut avril ou une pluie pour me rendre compte que finalement j'aurais du garder mes tires d'hiver quand même, même si ca me fais chier dles rouler sur le sec sachant qu'il brule à vue d'oeil! Et anyway jvoudrais pas sortir mes mags tant que les routes on pas été nettoyé du sable dla roche et du restant de sel.
bladedshady666 a écrit :dick brake

bladedshady666 a écrit :poche plate

Image
dewra

Message par dewra »

Attention, je n'ai pas dis que je suis contre les pneus d'hiver.

J'ai dis que le 15 novembre c'est trop tôt pour mettre des pneus d'hiver et que le 15 avril c'est trop tard pour les enlever.

Ranger 2002 V6 4.0L
Bidon
Membre en règle

Message par Bidon »

De toute facon votre discussion est ben interressante mais vous oubliez le principale but de la période du 15 novembre au 15 avril .....

LA GRANDEUR DU QUÉBEC !!!

Le québec commence pas à Coteaux pour se terminer à Drummonville là ....

Les lois s'appliquent pour tout le québec pis je peux vous jurer que si le 1er novembre dans le bas du fleuve t,as pas tes pneus d'hiver ben té dans marde !!!

Perso, je mets mes pneus d'hiver à la fin octobre comme vous avez pu le constater au meets mais pas pcq j'ai peur du froid, parce que je voyage dans le bas du fleuve assez régulièrement pis je peux vous jurer que cé utile !

Ya juste ici dans la région que ya pas de neige ... mais ya aussi de la pluie pis un -15 le lendemain pis en plus y sont pas foutu de mettre de la gravelle ca route ici juste du sel qui prend 2 semaines à fondre si ya pas de soleil alors croyez moi, le 15 novembre est pas exagéré ...

La mentalité et le comportement est extrêment différent pour les conducteurs de la région de montréal pis ceux de l'extérieur ... moi y neige , cé partiellement déneigé, j'ai des bons pneus d'hiver, je roule 100 dans une zône de 90 ... PAR CHEZ NOUS !!! pas ici... ici cé une vrai patinoire pcq y tasse la neige pis y laisse la croute de glace avec rien par decu vu qui vente ... cé fou !

Allez virer par chez nous l'hiver pis m'a vous dire que ca roule poamle plus pis dans des conditions 100 fois pire qu'ici mais pourtant ya moins d'accidents .... POURQUOI ? des pneus d'hiver pout tout le monde pis pas de niouff qui roule 45 dans une zône de 90 avec une Echo sur des 4 saisons comme ca m'est arrivé ce matin :gne:

Ma conclusion: La région Montérégie - MOntréal et environ, vous savez pas conduire l'hiver mouahaha pis j'en ai la preuve à chaques bordé de neige qu'on a eu cette année. je reste a 12 km de ma job pis j'ai vu environ 15 accident depuis le début de l'hiver en allant travailler ....
Mes bazous:
Acura TL Type S 07 - Et oui en bas de 200 000km :)
Accord Coupé EX 98 - 347 500 km remisé pour facelift :)
Mazda MPV 2003 - 349 098 km SOLD
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

dewra a écrit :Donc, je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'efficacité DIMINUÉE des pneus d'été lorsqu'il fait moins de -10 degrés.

Mais à -15 degré supposons, l'adhérence des pneus d'été sur l'asphalte n'est pas complètement nulle, elle simplement MOINDRE.

retourne a tes lecon. Des pneu d'ete, c'est a partir de 10 degree celcius que ca pert d'adherence et non -10. A -10, ca fait un bout qu'il colle pu du tout si t'as un mouvement a faire.
dewra

Message par dewra »

L3G10N a écrit :
dewra a écrit :Donc, je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'efficacité DIMINUÉE des pneus d'été lorsqu'il fait moins de -10 degrés.

retourne a tes lecon. Des pneu d'ete, c'est a partir de 10 degree celcius que ca pert d'adherence et non -10. A -10, ca fait un bout qu'il colle pu du tout si t'as un mouvement a faire.

Les chiffres n'ont pas vraiment d'importance. L'important c'est de comprendre que l'adhérence des pneus d'été ne tombe pas nulle lorsque la température chute sous une certaine valeur.

Et personnellement, sur l'asphalte, je sens très peu de différence entre des pneus d'été et d'hiver, indépendemment de la température.

Ranger 2002 V6 4.0L
mollyboy
Membre en règle

Message par mollyboy »

Enfin , y'on mis leur culotte! :god:
L3G10N a écrit :HOLY F*CK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le shifter, c'Est tight as f*ck! Un anus est surement pas aussi tight!!!!
Dan89

Message par Dan89 »

pi les rush de tire commence mi-octobre, donc ceux qui attende décembre ou janvier avant de changer vos pneu vous êtes dans le champs.

j'aui peut être attendu une semain avant la première neige pour mettre mes tires d'hiver mais j'lai fait dans ma cours pcq javais fait poser mes pneu sur mes rims bein avant qu'il annonce de la neige. ceux qui attende a la dernière minute pour faire poser leurs tires sont assez imbécile pcq yauras pas de place a moins de passé la journée a faire le tour des garages de pneu.

yen a même une qui ma ''menacer'' :ivre: de ne pas acheter ces tire de la place ou je travail(travaillait) si je ne les fesait pas faire installer avant la fin de la semaine...comme si ca nous fesait qqchose de pas vendre 1 set de tire quand on a la grille horaire qui déborde de job a faire...
Image
quickaccord93
Site Admin

Message par quickaccord93 »

commence a être temps qu'ils fasse de quoi

surtout pour les twits qui ont encore leur tires 4 saisons (je devrais dire 3 saisons), dès qu'il pogne une petite lame de neige, le cul part, des vrais danger public.

ils disent qu'ils non pas besoin de tire d'hiver, je fais juste 2 km pour aller a job, ouais, ça pas long, mais le trouble c'est ils en ralentisent 50 sur 2 km a rouler 25 km/h. ça c'est juste un, imaginez s'en 50 qui font ça
Image
H23a VTEC Supercharged
13.997 @ 101 MPH, enfin!!!
manex-r

Message par manex-r »

La seule chose que je trouve ridicule, c'est le date du 15 avril...

Le monde qui sert leur voiture l'hiver, la sorte le 1 avril habituellement,
pour payer les plaques le mois complet.

A cause de la loi, les autos serré l'hiver vont servir encore moins longtemps. Et toute les hivers que j'ai serré mon char, le 1 avril il n'y avait plus ou presque plus de neige.

Entk, ca me dérange plus, la loi ne s'appliquera pas au moto, il existe pas de pneu d'hiver de moto... je la sort au début mars !!!
carotman
Site Admin

Message par carotman »

La période 15 nov à 15 av coïncide avec le stationnement de nuit dans les rues.

J'ai jamais mis mes pneus d'été avant le 15 avril moi et je sort pas mon auto avant le mois de mai.

Pis ceux qui se vont pogner avec des 3 saisons, j'espère qu'ils auront pas juste un ticket mais bien un towing qui va venir les chercher.
Dernière modification par carotman le dim. déc. 23, 2007 11:32 am, modifié 1 fois.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
Push

Message par Push »

en allemagne ils ont deja cette lo pour les chaussettes hiver ;)
quickaccord93
Site Admin

Message par quickaccord93 »

je sors mon accord le 1 mai normalement

du premier mai au 31 octobre ça fait 6 mois, ce qui est amplement correct
Image
H23a VTEC Supercharged
13.997 @ 101 MPH, enfin!!!
accordhomer

Message par accordhomer »

quickaccord93 a écrit :je sors mon accord le 1 mai normalement

du premier mai au 31 octobre ça fait 6 mois, ce qui est amplement correct